dimanche 5 février 2012

Fontaine ardente

On avait prévu de skier en famille aujourd'hui avec Patrick, Nathalie, Bastien et Matis venus en week-end à Vif. Mais on a changé le programme étant données les conditions météo (-12°C sur le balcon ce matin) et l'expérience d'hier après-midi au Col de l'Arzelier (tout le monde s'est réfugié dans la salle hors sac après 3 descentes, le froid étant décidément trop mordant). Ce matin il fait grand beau : direction une des sept merveilles du Dauphiné située à 15 petites minutes (de voiture) de la maison : la Fontaine Ardente. C'est une émanation de gaz naturel (méthane ?) qu'on peut éteindre et rallumer à volonté à condition d'avoir pris le soin de s'être muni d'un briquet ! Un endroit fascinant autant pour les parents que pour les enfants !

Eteint...
Allumé !


La neige brûle, c'est miraculeux !

On a profité de la balade pour aller dans les champs enneigés et ensoleillés au dessus de la route et quelques jeux simples ont permis aux enfants de ne pas trop se refroidir :

Récupération de plaques de neige

Œuvres éphémères

Course (avec un petit avantage au départ accordé à Emma)

Une heure et demi dehors par ce froid, c'est largement suffisant et on s'est retrouvé au chaud à la maison pour un bon repas suivi d'un bon jeu de société. C'est bien aussi comme programme !