vendredi 3 février 2017

Nouveau matos

J'avais en tête depuis quelques temps de changer mes chaussures de randonnée. Plusieurs raisons à ça :

> Mes bonnes vieilles Scarpa F3 achetées en 2010 étaient de véritables pantoufles mais, les chaussons s'affaissant avec l'usage, elles me faisaient de belles ampoules sur les sorties longues comme lors de la sortie au Pic de la Pierre dimanche dernier avec Romain (voir la photo !) ;

> Je rêvais de chaussures plus rigides se rapprochant de la tenue des modèles de ski alpin et permettant de se faire nettement plus plaisir à la descente, un atout des chaussures modernes avec des inserts carbone ;

> Et cerise sur le gâteau, il existe aujourd'hui sur le marché des modèles nettement plus légers (toujours grâce au carbone) : 1,2 kg par pied contre 1,5 pour les F3, mine de rien ça change tout.

Après quelques hésitations, j'ai finalement opté pour la F1, je reste donc fidèle à la marque italienne Scarpa. J'espère avoir fait le bon choix, les chaussures sont une pièce essentielle de la panoplie du skieur alpiniste, j'espère qu'elles tiendront longtemps !


 J'ai également craqué pour des nouveaux skis, des Black Crows Orb Freebird qui font 95mm au patin, soit 20mm de plus que mes Dynastar Altitrail Vertical Light que j'ai depuis mai 2012. Là aussi le matériel a beaucoup évolué et notamment la largeur, la photo en témoigne ! Des skis plus larges mais aussi un peu plus lourds avec lesquels je vais pouvoir faire voler la poudre (si elle veut bien tomber) mais aussi me faire plaisir en neige dure ou encore en pente raide. J'ai fait monter dessus des fixations PLUM guide, j'ai ainsi un ensemble de fabrication 100% française et c'est très bien comme ça. Avec ces deux paires, j'ai désormais le choix en fonction des conditions du moment et du type de sortie visé.

J'ai largement profité des soldes et heureusement car la note est salée...

J'attends avec une grande impatience le premier test sur le terrain !