jeudi 27 juillet 2017

London - Jour 2

Commençons par un bon petit-déjeuner, c'est important pour bien débuter la journée !


Le métro nous dépose à King's Cross St Pancras, la grande gare d'où partent les trains vers le Nord. On y trouve le fameux quai 9 3/4 que les fans d'Harry Potter connaissent bien : c'est ici que, en s'agrippant à un chariot encastré dans le mur, on peut embarquer dans le Poudlard Express pour le monde des sorciers (si j'ai bien tout compris). C'est surtout un lieu où les gens sont prêts à dépenser quelques livres (£) pour se faire prendre en photo !


Nous sacrifions ensuite à une autre obligation : prendre un black cab, le célèbre taxi noir londonien dans lequel nous pouvons monter à cinq (ça tombe bien) en face à face à l'arrière.



Nous en descendons à l'entrée du quartier de Camden Town où s'expriment les cultures dites alternatives (punks, gothiques...). La balade commence par des façades toutes plus folles les unes que les autres.





On y trouve également le fameux Camden Market, sorte d'immense souk avec une grande partie couverte qui nous a rappelé Marrakech !





Passage devant la statue érigée à la mémoire d'Amy Whinehouse qui habitait le quartier et y a été retrouvée morte en 2011.


Le quartier est sympa et les filles adorent, nous prolongeons donc un peu et y restons pour manger. De nombreuses échoppes proposent de quoi se restaurer, le choix est grand, ce n'est pas très cher et nous trouvons de la place pour nous asseoir, ça tombe très bien !


Un nouveau transit en métro nous ramène vers le centre historique, en l'occurrence à Trafalgar Square, où il y a toujours autant d'animations et une ambiance agréable.



Nous prenons la ligne de bus N°15 qui intègre encore quelques bus d'origine. On y monte par l'arrière et c'est un employé qui vient vérifier nos billets, comme dans l'ancien temps ! Bien-sûr nous nous installons à l'étage.



Le bus nous fait passer devant la Cathédrale St Paul mais nous ne descendons pas, on ne peut pas tout faire...


On aperçoit aussi la fameuse tour la plus haute d'Europe (en tout cas à son inauguration en 2012) avec 310 mètres : The Shard. On s'était renseigné pour faire la visite au sommet mais le coût nous en a dissuadé...


Nous descendons à la London Tower où débute une longue balade à pied autour de la Tamise. Emma, déjà fatiguée, est portée par sa grande sœur.


Voilà enfin le fameux double pont qui est un des emblèmes de la ville et que les filles attendaient de voir avec impatience : Tower Bridge. Pas d'inquiétude, nous avons le temps de profiter de sa vue tout au long de la promenade qui nous rapproche de lui.



La photo classique mais incontournable...


Nous foulons son pont inférieur (il faut payer pour celui du haut) et traversons pour rejoindre l'autre rive au niveau du beau bâtiment de forme ovoïde qui n'est rien d'autre que l'hôtel de ville de Londres.




Au bout du pont, nous voilà sur la rive droite de la Tamise où la vue s'élargit sur les gratte-ciel de la City, le centre historique de Londres.


Il nous reste maintenant à remonter la Tamise le long du Southbank Walk, promenade entièrement piétonne très prisée des londoniens... et des touristes !


Passage devant le HMS Belfast, ancien navire de guerre ayant servi durant la deuxième guerre mondiale. Je l'avais visité lors d'un voyage scolaire au collège il y a bien longtemps mais aujourd'hui nous passons notre chemin.


Passage également tout près de The Shard. Sacré construction quand même !


La fatigue commençant à se faire sentir, nous prenons le métro au niveau de London Bridge afin de nous rapprocher de notre rendez-vous. Nous avons en effet des billets pour embarquer à bord de London Eye, la grande roue construite au bord de la Tamise, quasiment en face de Big Ben, pour marquer le passage à l'an 2000.


Nous voilà au pied de la bête !


Un gros quart d'heure de file d'attente et nous voilà prêts à embarquer. C'est parti pour un tour d'une trentaine de minutes qui est malheureusement marqué par le passage d'un gros grain, ce qui nous offre une ambiance bien particulière mais gâche un peu la vue !



La célèbre tour de Big Ben et le palais de Westminster vus depuis notre bulle.


 Les mêmes vus de plus haut et quelques minutes plus tard...


Une ambiance un peu apocalyptique !


Heureusement le grain ne dure pas trop longtemps et la vue se dégage à nouveau.


Nous immortalisons l'instant, nous ne reviendrons pas ici tous les jours.





Nous retraversons la Tamise et finissons la journée sous une belle lumière d'après la pluie en nous baladant autour de Big Ben et du Palais de Westminster.


Gros plan sur le haut de la Tour Elizabeth du Palais de Westminster, Big Ben étant en fait le surnom de la plus grosse cloche du carillon.




Le temps de se restaurer dans un "Prêt à manger" et il fait déjà bien sombre quand nous passons devant Westminster Abbaye, la cathédrale où sont couronnés les rois d'Angleterre. Le dernier en date remonte à 1953 avec la reine Elizabeth !


Nous quittons les lieux sous le regard de la statue de Churchill, autre figure célèbre et incontournable de ce pays.


Métro dodo pour terminer cette deuxième journée !