lundi 24 juillet 2017

Traces du passé

Après une journée de repos lors de laquelle nous sommes allés au cinéma voir "Dunkerque" (ça tombe bien !), nous voilà aujourd'hui sur la plage de Zuydcoote (située juste à côté de Bray-Dunes) pour partir à la découverte des vestiges du passé. La marée est basse, c'est le moment où nous pouvons découvrir deux épaves de l'opération Dynamo célébrée dans le film.


Vous remarquerez que la météo n'est pas au top, les vestes sont de sortie !


Nous voilà sur l'épave du "Devonia", il ne reste vraiment pas grand chose !


Nous poursuivons vers l'Ouest pour une trentaine de minutes de marche sur cette gigantesque plage où se mélangent promeneurs, pêcheurs, tracteurs, char à voileurs... (!)



Et nous arrivons devant l'épave du "Crested Eagle" où périrent plus de 200 hommes le 29 mai 1940.



Un peu plus loin, toujours en direction de Dunkerque, se trouvent d'autres vestiges du passé : les bunkers construits par les allemands entre 1942 et 1944 pour constituer le fameux mur de l'atlantique. Bâtis sur du sable, la plupart d'entre-eux se sont affaissés soixante-dix ans plus tard.



Nous continuons encore vers l'Ouest, allongeant la balade même si le ciel est plutôt bas et lourd (comme dirait le poète).


Le ciel bleu est derrière nous, du côté de la Belgique.


En se rapprochant du bunker "miroir" visité il y a quelques jours, nous tombons sur cet ensemble impressionnant de bunkers également en phase d'ensablement.



Je laisse les miss ici et repars en mode course pour aller chercher la voiture. J'active strava sur le smartphone pour voir, verdict : 3km tout rond. C'est bien les filles, je suis fier de vous ;-)