vendredi 21 juillet 2017

Villes du Ch'Nord

La ville de Bergues est devenue célèbre en 2008 suite à la sortie du film "Bienvenue chez les Ch'Ti". Située tout près de Dunkerque, nous étions obligés d'y aller ! Et, passage obligé, de monter dans le beffroi de la place de la Poste d'où Dany Boon déploie sa banderole de déclaration d'amour à la fin du film.


En haut se trouve le fameux carillon (rappelez-vous, Dany Boon est carillonneur dans le film).



Après cette étape matinale, nous reprenons la voiture pour nous rendre à Lille. J'y vais tous les ans depuis 15 ans pour le semi-marathon de la Braderie et je tiens à faire découvrir le quartier du Vieux-Lille à Sonia et les filles. Nous arrivons par la porte de Paris et passons devant le beffroi de l'Hôtel de ville (104 mètres de haut tout de même).


Voilà la grand-place (ou place du Général de Gaulle) avec la colonne de la Déesse au milieu et les superbes bâtiments de la Vieille Bourse (en jaune) et de la Voix Du Nord (à droite).


Quelques zooms faits par Sonia sur des détails architecturaux.







Nous allons jusqu'à la gare Lille Flandres et les filles repèrent le centre commercial Euralille et une énorme enseigne Primark (je ne connaissais pas mais les filles oui)... Je suis foutu ! Nous ne ressortirons qu'une bonne heure plus tard, avec évidemment quelques emplettes dans les bras.

Nous enchaînons sur une note un peu plus culturelle à Roubaix avec la visite de la Villa Cavrois, une grande demeure construite par un riche industriel dans les années trente.





Et pour bien finir la journée, nous nous offrons un coucher de soleil sur la plage de Malo-les-Bains. On ne s'en lasse jamais...