samedi 12 août 2017

Via Ferrata d'Emma

Nouvelle sortie via ferrata en tête à tête avec Emma, ça deviendrait presque une habitude !
C'est à Vaujany que nous allons aujourd'hui, et plus précisément à la via ferrata de la cascade de la Fare. L'approche consiste en une petite randonnée sympathique qui nous prend environ une demi-heure.


La via démarre au pied même de la cascade de la Fare. C'est dans ce cadre enchanteur que nous nous équipons.


Il y a deux parcours : le plus direct (et plus soutenu) passe dans les dalles directement le long de la cascade, le second - "les passerelles" - est plus à gauche. C'est sur celui-là que nous nous engageons. Il débute par une échelle installée sur un arbre, c'est original !


Après un départ forestier, nous rejoignons le rocher et prenons rapidement de l'altitude. La cascade reste omniprésente sur cette première partie.


Dans notre dos : Vaujany, le lac du Vernay et ... le Grand Pic de Belledonne !


L'itinéraire part ensuite en traversée, suivant une rampe ascendante vers la gauche pour rejoindre les passerelles.


Je dis bien les passerelles car il y en a deux qui sont quasiment l'une au-dessus de l'autre. Je laisse Emma s'engager seule sur cette longue traversée, elle est un peu tendue...


Presque autant que ses longes ! Emma est limite en taille et heureusement que ses longes sont extensibles, il ne fallait pas que la ligne de vie soit un poil plus haute...


Au bout de la première passerelle, il faut franchir un court ressaut vertical pour rejoindre la seconde.


Emma se débrouille comme un chef, très à l'aise malgré l'ambiance aérienne.


Nous voilà au départ de la deuxième passerelle, une quinzaine de mètres au dessus de la première.


C'est à mon tour d'y aller en premier, je traverse rapidement et regarde Emma me rejoindre à son tour.



Photos d'ambiance pour la suite...





Nous rejoignons la sortie exactement 1h15 après le départ, sans avoir vu une seule personne, comme si la via ferrata nous avait été réservée. Surprenant pour un samedi après-midi mais on ne va pas s'en plaindre, hein Emma !


Nous nous arrêtons là, mademoiselle n'a pas envie d'en faire plus (il y a une deuxième partie qui démarre quelques centaines de mètres plus loin et sort en haut de la cascade). Ce n'est pas grave, nous sommes là avant tout pour nous faire plaisir.


Après qu'Emma ait trouvé un petit cèpe tout frais sur le chemin, nous entamons la descente avec une vue directe sur la voiture (garée là-bas au-dessus à droite du village).



Le tour complet nous aura pris environ 3h30, vraiment sans nous presser. Un bon bol d'air partagé !