vendredi 10 novembre 2017

1ère neige

La première chute de neige de la saison 2017/2018... Je ne pouvais pas rater ça !

Classiquement, en début de saison, je profite des pistes de Chamrousse. Cela permet de partir haut (Roche Béranger est à 1750m d'altitude) et de limiter les risques de "touchettes" (comprenez de toucher les cailloux) grâce au travail de préparation du service des pistes. La météo n'est pas au beau fixe mais ce n'est pas bien grave, j'ai au moins la chance d'être au-dessus de la première couche qui obstrue la vallée.


Arrivé à la croix (2253m), le regard porte sur la Chartreuse en partie submergée par les vagues nuageuses. Seule la Dent de Crolles résiste vraiment.


A l'opposé, Meije et Râteau sont largement au-dessus de la première couche nuageuse (ils sont environ 1800 mètres plus haut que la Chartreuse) et ont revêtu leur parure hivernale.


Au Sud, le massif du Tabor et l'Obiou se détachent sur un beau fond rose annonciateur de mauvais temps. C'est bien joli tout ça !


Premiers virages sur la piste des lacs Roberts : 10 centimètres de poudreuse légère sur fond dur. Il y a pire pour débuter la saison...


Repeautage et remontée au col des Trois Fontaines où je décide de rallonger un peu la balade, je n'ai pas envie de rentrer déjà  ! Je prends le temps, je "bulle", je profite de la vue et de l'ambiance.


Direction le col de la Botte où je m'offre une courte mais belle descente jusqu'au lac des Escombailles. Peu de neige mais suffisamment en restant dans le creux de la combe au pied des pentes Nord de la Botte.


Nouveau repeautage pour rejoindre le col des Lessines d'où je peux contempler la combe descendue.


Je remonte le long de l'arête vers la "Bottine", finissant les derniers mètres à pied. De ce point, j'ai une vue dégagée sur les lacs Robert, le Grand Eulier (encore bien sec), le Grand Colon (au fond).


Je peux ainsi m'offrir une descente en neige vierge. Le haut est un peu sec mais la suite est excellente !


Une dernière remontée me ramène à la Croix de Chamrousse où je prends le temps de profiter des belles lumières sous un soleil revenu. Plus qu'à descendre par les pistes pour boucler cette première sortie de la saison !


(D+ 1000m)