vendredi 5 janvier 2018

Barcelona - J3

Ce matin, nous avons rendez-vous avec la Sagrada Familia qui est, et de loin, le monument le plus emblématique de Barcelone. Une quinzaine de minutes de marche depuis l'hôtel et nous voilà devant l'imposante cathédrale dont la construction a commencé en 1882 et devrait se terminer entre 2026 et 2030.


Avant de commencer la visite, nous passons devant la façade de la Passion, impressionnante !


A l'opposé, voilà la façade de la Nativité qui est la seule à avoir été construite du temps de Gaudi. Je la trouve personnellement un peu "chargée"... mais chacun ses goûts !




Une maquette présente au public une version terminée du monument tel que l'a imaginé Gaudi, on peut constater que les tours déjà construites ne seront à terme que des satellites de la tour principale (qui symbolisera Jésus alors que les autres représentent Marie, les quatre évangélistes et les douze disciples).



Une fois rentrés à l'intérieur, c'est assez époustouflant ! Ce qui impressionne d'abord, ce sont les dimensions intérieures du monument avec les énormes colonnes qui ressemblent à des arbres géants (ce que voulait d'ailleurs Gaudi qui s'inspirait beaucoup de la nature). C'est vrai que l'image de la forêt est assez évidente.





Impressionnant, n'est-ce pas ?



Il y a aussi les vitraux et toutes les entrées de lumière utilisées par l'architecte pour éclairer l'intérieur de façons différentes en fonction de la position du soleil.






J'avais réservé la visite d'une des deux tours (celle de la nativité) mais nous avons le regret d'être gentiment refoulés lorsque nous nous y présentons : le vent est trop fort et les visites sont interdites depuis une quinzaine de minutes... Vraiment pas de chance, nous aurions pu y monter si nous avions commencé par ça dès l'entrée ! Du coup on prolonge un peu la visite et Sonia multiplie les zooms sur ces véritables oeuvres d'art qui jalonnent le monument.











Nous ressortons deux bonnes heures après être entrés et ne regrettons vraiment pas cette visite, elle vaut vraiment le coup. Il faudra revenir en 2026 pour voir le monument sans les grues...
Sur le chemin de retour vers l'hôtel (où nous faisons un rapide passage), nous passons devant les arènes de Barcelone (aujourd'hui sans activité).


Nous repartons vers la vieille ville, le quartier du Barri Gotic et les Ramblas ne nous ont pas encore tout dévoilé et nous quittons la ville demain donc ce n'est pas le moment de flemmarder !



Voilà le palais de la musique catalane qui est en fait une salle de concert que nous aurions volontiers visitée mais la visite en français n'a lieu que dans deux heures. Vu de l'extérieur, c'est un bel exemple d'architecture moderniste qu'il est difficile de prendre en photo car situé dans de petites rues où il est impossible de prendre du recul.




Nous continuons dans les ruelles et rejoignons la cathédrale Sainte-Croix, massif bâtiment de type gothique beaucoup plus traditionnel que la Sagrada Familia !




Toujours au coeur de la vieille ville médiévale, nous allons ensuite à la recherche du Palais Güell, que je souhaite impérativement visiter. Nous découvrons au passage de charmantes ruelles .




Passage par la place du Roi (plaça Reial).


Et nous voilà devant le Palais Güell, encore une oeuvre (une de ses premières) du maître Gaudi !


La visite débute par les écuries.


Puis nous montons les étages et découvrons une demeure où tout a été conçu pour pouvoir recevoir de nombreux invités avec des pièces sur plusieurs niveaux et au décor somptueux.





Le clou de la visite est la terrasse avec ses vingt cheminées de formes extravagantes et couvertes de céramique. Sous le soleil de cette fin d'après-midi, le lieu est vraiment magique.






L’œil de Sonia repère les détails du maître.





Un bon moment passé en famille sur cette terrasse du Palais Güell !


Pour finir la journée, nous descendons vers le port où a lieu le Défilé des Rois Mages, un événement que nous avons la chance de vivre en ce 5 janvier, veille d'épiphanie. C'est une véritable parade avec des chars fantastiques et une foule immense au sein de laquelle les enfants sont nombreux. Nous avons beaucoup apprécié de voir les bambins mettre leur lettre (avec leur liste de cadeaux) dans des filets tendus par les paradeurs.







Il y a du monde aux balcons !


Une belle façon de clôturer notre séjour à Barcelone, suivie d'un bon repas dans un restaurant à tapas.