dimanche 4 février 2018

Pierre Blanche

Bonne sortie ce matin au départ de Gresse-en-Vercors où je suis la première voiture garée à 7h. Je file par les pistes qui ont été lissées comme du billard par le service des pistes (probablement hier soir).

En haut du téléski de Pierre Blanche - où j'étais avec Emma dimanche dernier - et alors que le jour se lève,  je quitte le monde aménagé pour faire ma trace dans une belle poudreuse en direction des falaises.

Je vise les pentes là-haut à droite qui sont accessibles par un petit couloir (invisible vu d'ici) dans la barre rocheuse du bas.

La traversée qui ne devait me prendre que quelques minutes s'avère plus compliquée que prévue. En effet, la couche de poudreuse (30 centimètre glisse sur le fond dur (une caractéristique de cette année) et cela m'oblige à déchausser pour mettre les crampons. Cela ne m'empêche pas de profiter de la belle lumière jaune matinale !

Malheureusement cela ne dure pas, le soleil passe au-dessus de la couche nuageuse alors que j'atteins le pied des falaises. L'ambiance reste malgré tout au top.

Me voilà au pied du petit couloir d'accès à la face Est de Pierre Blanche. Je décide de ne pas m'y engager : trop de neige fraîche et un fond dur trop présent m'incitent à ne pas aller m'exposer dans les pentes au dessus. Je reviendrai quand les conditions seront plus saines !

Du coup je chausse les skis et m'offre une première descente dans une excellente neige vierge de toutes traces pour rejoindre la voie normale de montée du Pas de la Ville. Que du bonheur !

Après avoir remis les peaux, je rattrape quatre gars dans la montée vers le Pas de la Ville.

J'accompagne trois d'entre-eux jusqu'au Pas de la Ville, puis c'est à eux de me suivre sur l'arête qui mène vers Pierre Blanche. Ils choisissent de ne pas continuer avec moi vers le sommet, préférant descendre dans le couloir Est (dans lequel je m'engagerai à mon tour après être monté au sommet).

Vue d'un peu plus haut alors que deux des gars s'engagent dans la pente.

Sur la crête sommitale, je veille à rester à distance des corniches. Impossible de savoir où se situe la limite de sécurité donc autant rester loin du bord. Cela m'empêche de repérer l'accès à la face Est où j'avais prévu de monter ce matin, dommage !

La descente s'avère un vrai régal d'autant que je suis seul à profiter de ces pentes vierges !

La suite n'est pas mal non plus, j'ajoute ma trace à celles de mes trois acolytes de tout à l'heure.

Ces derniers ne sont d'ailleurs pas bien loin devant moi : ils remontent vers le collu que j'ai descendu ce matin et qui donne accès au ravin de Combe Longue. Ils auront le privilège de le trouver vierge de traces !

Je pourrais faire une traversée à flanc pour perdre le moins de dénivelé possible et éventuellement les rattraper... mais je préfère profiter de cette belle descente et de la neige qui est vraiment excellente. Ce n'est qu'ensuite que je remets à nouveau les peaux sous les skis pour la dernière (courte) montée du jour.

Arrivé au collu, je peux shooter le début de descente de mes compagnons du jour, dont un est télémarkeur.

Puis, après avoir enlevé les peaux et être passé en mode descente, c'est à mon tour d'en profiter. Beau ravin au pied de la face Est de Pierre Blanche où il me faudra revenir pour enfin skier les pentes supérieures...

Une matinée bien rentabilisée, je serai à la maison avant midi !