dimanche 18 mars 2018

Arzelier

Comme à l'accoutumée ces dernières semaines, une météo bien maussade était annoncée pour le week-end. Je n'ai donc pas fait l'effort de me lever tôt ce matin et je ne quitte la maison qu'à 9h45 après m'être dit qu'un petit tour au col de l'Arzelier devait être envisageable malgré tout. Je traverse une bonne nappe de brouillard lors de la montée en voiture mais la visibilité est plutôt bonne une fois arrivé au col. Jugez-en vous mêmes :


Je ne suis pas le premier et profite d'une bonne trace qui me facilite la montée dans une quinzaine de centimètres de neige meuble.


Je monte par la piste de ski et, comme la chance sourit aux audacieux, j'ai même droit à l'éclaircie qui me permet d'apercevoir les falaises de Sœur Agathe.


A quelques encablures du refuge de la Soldanelle, voilà même un rayon de soleil ! Là-haut, droit dans l'axe de la trace, le col des Deux Sœurs est bien rempli mais ce serait suicidaire d'y aller aujourd'hui...


Du coup je profite de ces conditions inespérées pour continuer plus haut : objectif les derniers sapins sur la croupe sous Sœur Agathe, je sais que je ne risque pas l'avalanche jusque là, ce qui ne serait pas le cas en poussant plus loin.


Une yourte, un télésiège, un refuge, des arbres blanchis par la neige, des nuages.... et une horrible tour métallique couverte d'antennes qui gâche quand même bien ce beau site.


Altitude 1700 mètres environ. C'est ici que je stoppe, poussant un peu plus loin que mon prédécesseur dont la trace s'est arrêtée plus bas. La visibilité est bonne et je vais pouvoir profiter de la descente même si la neige est ici très travaillée par le vent, une raison de plus pour ne pas aller plus haut où ça doit être bien miné.


Voyez sur cette photo le travail du vent qui a formé de belles congères. Pour le col des Deux Sœurs il faudra attendre un peu...


Une douzaine de minutes pour la descente : court mais bon ! Et même si la couche est faible sur le bas, je ne déplorerai aucune touchette.


Je ne vais pas m'en cacher : ça fait du bien de rechausser les skis même si c'est pour une toute petite sortie !


D+ 600m environ