samedi 14 avril 2018

Grand Colon

J'avais décidé de sortir les skis ce matin, restait à décider où...
La douceur garantissant un regel quasi nul, en tout cas en dessous de 2000 mètres, je fais une croix sur Vercors et Chartreuse et pars en direction de Belledonne. Il est 6h30 environ alors que sur la rocade sud de Grenoble je choisis de prendre la sortie "Chamrousse" : je me dis qu'un départ le plus haut possible est plutôt une bonne idée... Et puis je change d'avis à la sortie de Saint-Martin-d'Uriage et prends la route des balcons de Belledonne qui va m'amener à Freydière : c'est décidé, je vais m'offrir un Grand Colon.

Départ skis aux pieds depuis le virage des Quatre Chemins, altitude 1290 mètres, il est 7h15.


Une heure plus tard, me voilà à la baraque du Colon (1748 mètres) et je ne suis plus seul, j'ai trouvé Corentin (un peu perdu dans les bois) et l'ai embarqué avec moi. Il est étudiant en master 2 à Grenoble, vient de St Laurent du Pont (de l'autre côté de la Chartreuse) et ne connaît pas le coin, ça tombe bien !


Nous montons sur l'épaule Sud Ouest et rattrapons un groupe de 4 personnes avec lesquelles nous resterons jusqu'au sommet. La neige se fait meilleure sur la fin, heureusement car en bas c'est vraiment mou !


Une montée panoramique aux portes de l'agglomération grenobloise...


Sommet à 9h30 environ, nous dominons Grenoble de plus de 2000 mètres.


L'éclaircie nous donnerait presque envie de pousser un peu plus loin vers la Grande Lance de Domène, la Grand Lauzière ou le Pic du Grand Doménon... mais c'est vers le bas que nous allons plutôt retourner !


Pas d'images de la descente du couloir central Ouest, désolé, j'avais la GoPro en main pour la première fois et je n'ai fait que de piètres films... mais pas une seule photo. A la place, voilà une image piquée sur le net en guise d'illustration.


Il me reste à faire la facette NW et j'aurai bouclé toutes les voies skiables de ce beau sommet !

Grand Colon - Couloir central Ouest - 4.3 E2  - D+ 1100m