vendredi 11 mai 2018

Cascade de l'Alloix

Hélène, Olivier, Nathan, Suzanne et Dorine sont de passage chez nous après leur visite du parc animalier de Peaugres. C'est l'occasion d'aller faire une petite balade à proximité de Pontcharra : direction la cascade de l'Alloix avec, en bonus, la via ferrata pour les plus motivés.

Nous laissons les voitures au lacet à l'altitude de 450 mètres environ, la première cascade est donc atteinte après seulement quelques minutes de marche.


Dire qu'il y a bientôt trente ans, nous venions faire les pitres ici et grimpions sans corde sur les abords de cette cascade ! Il n'y avait aucun aménagement à l'époque...


Aujourd'hui il y a un chemin aménagé avec des passerelles et même quelques câbles pour sécuriser les passages exposés dans les pentes raides en rive droite du torrent. Une dizaine de minutes de marche et nous sommes déjà en vue de la grande cascade.


Un site vraiment paradisiaque, non ?


Le chemin monte sur le côté et passe ensuite sous la grande cascade. Nathan est d'ailleurs déjà là-haut sous l’œil inquiet de sa mère...



La cascade vue sous un autre angle. La descente en rappel en est un grand moment lors de la descente du torrent en mode canyoning !


Le chemin se faufile sur une vire qui passe à mi-hauteur sous la cascade, un passage un peu extraordinaire, non ?





Etant partis bien tard, il est déjà quasiment 14 heures et les ventres sont vides, c'est le moment de faire le pique-nique que nous dévorons sous le départ de la via ferrata.


A 14h40, trois filles motivées - j'ai nommé Suzanne, Elise et Marie - attaquent la via ferrata.


Nous sommes seuls sur le parcours et avançons à notre rythme sans nous presser, chacune étant bien concentrée sur les règles de sécurité (pour résumer : toujours être relié(e) au câble !).


Tandis que les trois filles progressent, je quitte la via pour descendre au pied de la cascade afin de faire quelques photos vues d'en-dessous.




Chacune d'entre elles a droit à sa photo !
(dans l'ordre : Elise, Marie, Suzanne)




Les trois miss, une fois la passerelle franchie, continuent leur progression. Il est temps pour moi de les rejoindre.



Elles m'ont l'air plutôt à l'aise, non ?


A mon tour de traverser.



L'itinéraire suit la falaise dans une grande traversée vers la droite, enchaînant les échelons et quelques planches ou poutres.





Courte pause photo pour Suzanne.


Nous voilà sur la grande "vire du pêcheur" qui nous amène à une dernière courte portion descendante qui nous permettra de quitter la falaise.


C'est déjà fini, nous n'avons mis que 45 minutes pour boucler cette via ferrata, bravo les filles !


Vingt minutes de descente sur un bon chemin et nous voilà quasiment à la voiture.


Sur le chemin du retour, ça fait du bien de mettre les mains dans l'eau froide après avoir empoigné les échelons métalliques.


La cascade de l'Alloix : une valeur sûre !